B.U.T Informatique

Niveau requis
Bac ou équivalent
Elligible au CPF
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Conditions d'admission

Pour le baccalauréat général, les enseignements de spécialités (options) les plus adaptés sont « Numérique et sciences informatiques » et « Sciences de l’ingénieur » et « Mathématiques ».

Dans tous les cas, aucune option n’est rédhibitoire pour candidater.

Pour le baccalauréat technologique, la STI2D est considérée comme la plus adaptée. Les candidatures restent possible pour les autres séries.

Possibilité de candidater directement en 2ème ou 3ème année pour l'IUT de Saint-Dié.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) INFO (Informatique) est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il forme en 3 ans un professionnel répondant aux besoins des entreprises en matière de maîtrise des outils modernes de l’informatique et d’ouverture aux technologies de pointe.

Les étudiants formés sont capables de s’adapter à l’évolution technologique et de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Compétences acquises

Parcours "Réalisation d’applications : conception, développement, validation"

Former des informaticiens capables :

  • de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
  • de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.

Parcours "Déploiement d’applications communicantes et sécurisées"

Former des informaticiens capables :

  • de concevoir l’architecture du système d’information, d’installer et de configurer les matériels et les logiciels informatiques ;
  • de maintenir, développer et adapter l’infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques ;
  • de construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier ;
  • d’anticiper les différents risques relatifs à la sécurité informatique et de mettre en place les solutions et procédures nécessaires à la continuité de service.
Composante
IUT Nancy-Charlemagne
Type d'alternance
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation