
Du 10 au 22 juin 2025, l’Université de Lorraine a accueilli la deuxième édition du French Horizons Bootcamp, une école d’été internationale mêlant créativité, innovation pédagogique et interculturalité.
Organisé conjointement par les IUT Nancy-Charlemagne, Nancy-Brabois, l’IUT de Metz, l’ENSGSI et la DRIE (sous-direction de la coopération internationale), ce programme s’est déroulé principalement à Nancy, autour d’une thématique forte et inspirante : « Bridging art and inclusion ».
Pendant deux semaines, des étudiantes et étudiants venus de Chine, du Japon, du Royaume-Uni, de Pologne, d’Italie et d’autres pays encore, ont relevé un défi collectif : concevoir un jeu pour rendre le Musée de l’École de Nancy accessible aux enfants autistes. Un projet transversal mené dans l’environnement stimulant du Charly Lab de l’IUT Nancy-Charlemagne, où ils et elles ont travaillé plus de 30 heures en co-conception, encadré·e·s notamment par Marie-Madeleine Hittinger, enseignante en anglais à l’IUT.
Ce travail, à la croisée de l’art, de la technologie et de l’inclusion, a mobilisé des outils innovants tels que l’impression 3D, la découpe laser, la réalité augmentée et virtuelle. Un vrai laboratoire d’idées et de pratiques pour imaginer une médiation muséale accessible à toutes et tous.
Le Bootcamp, c’est aussi un temps de découverte du territoire lorrain : visite de Metz, escapade dans les vignobles de Toul, accrobranche, bowling… autant d’activités qui ont favorisé les échanges et la cohésion du groupe. Les participantes et participants de l’Université de Lorraine, invité·e·s à prendre part à certaines sessions, ont pu pratiquer l’anglais et développer leurs compétences interculturelles.
Cette édition 2025 illustre avec force l’engagement de l’Université de Lorraine en faveur de l’ouverture internationale, de l’inclusion et de l’innovation au service de la société.