Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La licence est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2, par exemple :
- L2 ou plus mention histoire, géographie, art, histoire de l’art
- L2 ou plus en LLCER (Lettres, langues, civilisations étrangères et régionales)
- L2 ou plus en LEA (Langues étrangères appliquées)
- L2 ou plus en AES (Administration économique et sociale)
- L2 ou plus en information-communication
- BTS Tourisme, Management d'unité commerciale, Négociation et relation client, Support à l'action managériale, Management en hôtellerie-restauration, BTSA Gestion et protection de la nature, etc.
- BTS dans le domaine du commerce ou de la communication
- DUT GEA, TC, GACO, MMI, Information communication
- Etc.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
La formation, riche de l'environnement des Hautes Vosges et du Grand Est, est également ouverte sur une culture européenne. L'accueil d'étudiants étrangers et la mise en place de projets ou de stages internationaux sont encouragés par l'équipe pédagogique.
Connaissances et Compétences développées :
- Connaître le secteur du tourisme dans ses différentes dimensions (historiques, géographiques, patrimoniales, d'affaire, ...) ainsi que ses acteurs et, son environnement socio-économique, juridique, et institutionnel ; y situer son rôle et sa mission pour s'adapter et prendre des initiatives avec recul, créativité, éthique et esprit critique.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en langue anglaise
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans une 2e langue étrangère véhiculaire pour les touristes et autre que l'anglais et que la langue maternelle
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et des messages visuels du tourisme
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels,
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ; maîtriser et analyser avec éthique et recul les différents outils numériques contribuant à la communication digitale, à l'animation de communauté (community management), et à la e-réputation de son organisation et de son territoire.
- Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, produire un document de synthèse de données statistiques, définir une problématique d'enquête et utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien).
- Etre capable de prendre en charge un projet collectif, par exemple événementiel, en s'appuyant sur les démarches et outils de gestion de projet.
- Connaître les spécificités du secteur du tourisme de montagne
Structures :
Toutes les structures à vocation touristique : offices de tourisme, musées, zoos, parcs de loisir et de villégiature, structures d'hébergement, événementiel, opérateurs de voyages, lieux de mémoire, sites historiques, collectivités territoriales, etc.
Types d’emplois :
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé de mission tourisme
- Animateur sur la promotion du tourisme ou du patrimoine
- Chargé de valorisation de sites touristiques
- Assistant/chef de produit tourisme
- Concepteur de prestations et produits touristiques
- Guide accompagnateur
- Chargé du rendement et de l’optimisation de produits touristiques
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.