Expérience d'encadrement ou et d'animation de groupe-s
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Dirigeant-e d’entreprise, responsable de projets, de services et ou d’équipe, formateur-trice, consultant-e, facilitateur-trice, coach-e
- Le candidat devra être déjà en capacité de détecter des dysfonctionnements au sein de son organisation ou d’une organisation au sein de laquelle il a évolué. Il devra également justifier d’une expérience professionnelle significative ou a minima de 3 à 5 ans, cette dernière sera étudiée sur la base d’un CV et d’un entretien afin de vérifier de la pertinence du projet du candidat.
Module 1 |
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Diagnostic des forces et points de progression ; apports de la gouvernance participative pour améliorer le fonctionnement collectif et la performance.
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Intervenante : Anne Carbonnel - 9, 10 et 11 octobre
Module 2 |
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Intelligence relationnelle : apports de base de la communication nonviolente pour améliorer les relations professionnelles (obstacles et ressources ; émotions et besoins dans la relation ; auto-empathie).
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Intervenante : Véronique Pardonnet - 11 et 12 décembre
Module 3 |
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Intelligence relationnelle : apports complémentaires de la communication nonviolente (intention et attention ; écoute et expression authentique).
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Intervenante : Véronique Pardonnet - 15 et 16 janvier
Module 4 |
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Intelligence organisationnelle : expérimenter un fonctionnement évolutif et inclusif en équipe, travailler avec les résistances, évaluer les résultats, grâce à la méthode sociocratique de gouvernance.
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Thomas Marshall - 11 et 12 mars
Module 5 |
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Bilan des apprentissages individuels, collectifs, organisationnels. Retour d’expériences pour le pilotage des résultats futurs ; inscription dans le réseau des ressources professionnelles locales ; co-élaboration de projets inter-organisationnels.
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Intervenante : Anne Carbonnel - 17 juin
Intervenant-e-s
Anne Carbonnel
Dr en Sciences de gestion, initiatrice de la formation AD’INROC, elle intervient depuis plus de 20 ans pour faciliter le bien-être au travail. Ses interventions portent sur le changement organisationnel, l’intelligence collective et l’amélioration des relations. Elle est intervenue auprès de collectivités territoriales, associations, entreprises, en milieu rural et urbain, des secteurs privé, public et de l’économie sociale et solidaire (plan paysage, ville-campus, habitat participatif, éco-quartiers, associations, établissements publics ou para-public, sociétés coopératives).
Véronique Pardonnet
Enseignante en Communication-Management à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz depuis plus de 20 ans, elle travaille avec ces futurs cadres industriels à renforcer leur leadership dans une vision de « management durable », au sens écologique du terme, pour libérer énergies et talents au service d’une coopération performante. Formatrice certifiée du CNVC, elle contribue à l’amélioration de la qualité des relations, pour plus de clarté et de choix conscients et responsables dans les relations. Elle propose un chemin pour aller vers Soi et vers l’Autre, qui aide à dépasser les clivages et à expérimenter une interdépendance vivante.
Thomas Marshall
Docteur en sciences de la communication, il se consacre depuis plus de 10 ans au développement d’une culture propice à la santé sociale des personnes, groupes et organisations. Il a expérimenté ce nouveau paradigme entre 2013 et 2020 en tant que co-fondateur et co-dirigeant de La Croisée des Chemins à Dijon - association porteuse d'une école démocratique et d'un centre de formation. Il est un expert de la méthode sociocratique de gouvernance, qu’il œuvre à diffuser en France et dans la francophonie. Il est formateur agréé par le Centre Français de Sociocratie et superviseur.
Améliorer la performance socio-économique des individus, des groupes, de l’organisation professionnelle :
- un suivi individuel de chaque stagiaire entre chaque module de formation
- un réseau d’anciens stagiaires en maillage sur le territoire Grand Est
- une plateforme collaborative de partage entre intervenants et stagiaires
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C1 : Construire un management authentiquement participatif, éthique et performant en s'appuyant sur des modalités de gouvernance partagée afin de favoriser l'auto-organisation des équipes de travail
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C2 : Concevoir l'organisation de l'équipe, du service, de l'établissement, en tenant compte des spécificités du contexte, afin de mettre en place des processus dynamiques, facilitant la résilience des systèmes organisationnels
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C3 : Accompagner le changement, pour vérifier la pertinence du système conçu, en identifiant des étapes et modalités d'évaluation et d'amélioration
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C4 : Stabiliser les changements, pour assurer la pérennité du nouveau système, en utilisant les nouveaux processus
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C5 : Développer une culture de l'apprentissage continu en mobilisant les différentes parties prenantes afin de permettre l'auto-organisation du système pour plus d'agilité et de résilience
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C6 : Développer des compétences en intelligence relationnelle, en identifiant les émotions présentes dans la relation à soi et à l'autre, et en les mobilisant dans la relation interpersonnelle, afin de réduire le risque d'occurrence de stress chronique voire de burn out
Facilitation en Développement des Intelligences relationnelle, collective, organisationnelle pour les projets, les équipes et plus largement les organisations professionnelles ou et associatives.